Comment se débarrasser d’un virus sur un ordinateur ?

Détecter et supprimer un virus manuellement peut être difficile. Vous avez besoin de surveiller les différents processus actifs sur votre PC pour repérer le programme indésirable. La meilleure solution consiste à utiliser un antivirus, mais ce dernier peut échouer pour diverses raisons. Si tel est le cas, l’une des solutions avancées ci-dessous peut vous être utile.

Faire la mise à jour ou payer votre abonnement

Les meilleurs antivirus sont tous payants. Si vous ne payez pas à temps l’abonnement de votre antivirus, celui-ci peut cesser de fonctionner. Dans ce cas, même s’il est installé et qu’il effectue des analyses régulières, il ne vous protégera plus des menaces. L’unique solution consiste à payer votre abonnement. Dans certaines situations, même si vous avez payé votre abonnement, l’antivirus ne peut pas stopper un virus qui nuit à votre ordinateur. Il se peut dans ce cas, que le virus détecté ne figure pas dans la base de données de votre antivirus. Ce qui explique qu’il ne puisse pas l’identifier. Pour remédier à ce problème, une mise à jour s’impose.

Faire un scan en profondeur

Certains virus sont malins et arrivent à tromper la vigilance des logiciels de protection. Si votre antivirus est actif, mais que votre PC subit malgré tout une attaque virale, vous avez encore une chance de l’arrêter. Pour cela, vous devez effectuer un scan approfondi. Tout bon antivirus doit disposer de cette option. Le scan peut être lent et nécessiter une grande partie des ressources de votre PC, mais c’est le seul moyen pour réussir à détecter la source de la menace et la neutraliser.

Changer d’antivirus

Si malgré la mise à jour et le scan en profondeur vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’un virus, il vaut mieux changer d’antivirus. Pour ce faire, commencez par désinstaller votre ancien antivirus. En effet, les logiciels de ce type peuvent rarement cohabiter sur un même PC. Installez ensuite votre nouvel antivirus et faites un scan approfondi. Si le virus persiste toujours, le mieux est de faire appel à professionnel. Dans le cas où vous n’auriez pas de données trop importantes, vous pouvez également envisager un formatage intégral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *