RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»Actualité»En attendant – Cie Double Sens

En attendant – Cie Double Sens

Théâtre

  • Tarif unique : 5 €
Cie Double Sens

 

ACHETER

 

JEUDI 05 JUILLET 2018 – 20H00

 

La pièce : Le banquet se dresse, on s’apprête à la fête, il n’y a plus qu’à… On attend… Qui ? Quoi ? On ne sait pas… L’Autre ? L’amour ? Le contact ? Le bonheur ? La beauté ? Comment peut-elle advenir dans la banalité plate de la vie de tous les jours ? Alors peut-être l’argent ? Quelque chose en tout cas qui pourrait nous enrichir ! Peut-être l’enfance ou le paradis perdus ?… Ou bien ce je-ne-sais-quoi qui est l’objet même du désir ?
Et eux, qui sont-ils ? Des histoires, des petits bouts d’histoire… Des débuts d’histoires, mais des histoires sans fin, sans terme mais peut-être aussi sans but… des histoires fragiles, des histoires d’amour, ou du manque d’amour… Des personnages marginaux, décalés, pour une pièce entre comédie et tragédie, entre l’horizontalité de la vie, et la verticalité d’un réel à transfigurer.
Voyage dans les Chroniques de Xavier Durringer, théâtre à la fois vulgaire et sacré, tendre et violent, cru et poétique, au coeur de de la matière humaine, de « ce qui crie et aime, ce qui tremble et surtout cela qui a peur. » Chacun est là pour prendre la parole, peu importe ce qu’il y a à dire, car bientôt on n’aura plus le temps… Comment communiquer ? Comment se faire comprendre ? Alors des jours entiers, des nuits entières, quelque chose se consume, lentement, irrémédiablement, et on le sent avec d’autant plus d’urgence que ce qu’on attend ne vient pas. Urgence de dire, de dire son histoire, avant qu’elle ne finisse… Tous aimeraient… mais tous ont du mal… Spectateurs de leur vie… comme au cinéma. Et si ces solitudes se regroupaient, dans l’énergie du désespoir ?!
« En attendant » est une farce tragique qui nous parle d’un rien qui se fait entendre, et se fait attendre… Voyage tout proche de Ionesco, avec ces ratés sociaux et dérisoires… mais avec entre eux l’amour, car il n’y a en ce monde que deux essentialités : l’amour et la mort. Mais l’amour peut-il tuer la mort ?
___________________________________________________________________________

L’Atelier Théâtre de l’Association Double Sens, ce sont tous les lundis soirs, au Relais Culturel de Thann, 10 comédiens adultes et un metteur en scène qui leur transmet… ses doutes… Tous amateurs, ils explorent ensemble, ratent et se relèvent, suent et rient beaucoup ; tous réunis par l’amour du théâtre et le désir de nourrir le désir, en quête de présence, à soi et aux autres ; tous en recherche d’une vie plus intense, d’une vie de théâtre, ils sont fidèles à l’esprit de l’Association : partant des sens pour aller vers le sens, ils forment « le ventre des poètes disparus », car tout commence pour eux par le ventre, tout commence à table ! La plupart ne sont jamais montés sur scène, tous sont morts de trac, mais tous ont déjà réussi : ils ont créé un groupe, exigeant et bienveillant à la fois, un collectif improbable qui révèle des individus, divers, riches et singuliers… Après un an d’atelier, En attendant est leur première pièce, fondatrice, comme un point de départ, un portrait de famille à partager avec le public.

 

flyer affiche En attendant recto

Illustration : ©