RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»Cinéma»Film de montagne et d’aventure – 9ème édition

Film de montagne et d’aventure – 9ème édition

> vendredi 10 février 2017 – 20h

Organisée par le Club Alpin Français du Pays Thur Doller

 

Au programme :

ALPINE LINE , la grande traversée
Un film de Yann Borgnet et Guillaume Desmures
L’aventure peut se vivre à deux pas de chez soi. C’est ce qu’ont voulu se prouver Yoann Joly et Yann Borgnet, 21 et 23 ans, en s’engageant dans l’Alpine Line, une grande traversée des Alpes qui les a menés du Monte Cinto Corse au Triglav Slovène, en passant par le Mont Blanc durant 161 jours. Des sommets comme moyens d’expression de pratiques originales, associant ski, escalade, alpinisme et parapente, sur les traces du regretté Patrick Berhault. Ce film est surtout le récit d’une aventure forte.
• Mention spéciale au Festival d’Autrans 2016

 

ON NE MARCHE QU’UNE FOIS SUR LA LUNE
Un film de Christophe Raylat et Bertrand Delapierre
La voie Beghin-Lafaille en face sud de l’Annapurna a pendant 20 ans été considérée comme l’une des plus difficiles et les plus dangereuses de l’Himalaya. A l’automne 2013, elle a été gravie successivement par Ueli Steck seul, puis par la cordée Yannick Graziani – Stéphane Benoist. Le film raconte l’extraordinaire conjonction de destins autour de cet itinéraire et comment une telle expérience – comme un voyage sur la lune – peut transformer une vie.
• Prix 2014 de la cinémathèque de montagne de Gap.
• Prix du public Montagne en scène 2015.
• Prix Coup de Coeur du Jury au Festival du film d’aventure de La Rochelle 2015.

 

TSERING, BERGERE AU LADAKH version courte de BERGERE DES GLACES
Un film de Stanzin DORJAI et Christiane MORDELET
Le film la Bergère des Glaces a été tourné au sur les hauts plateaux de la vallée de Gya-meru, balayés par les vents à des températures de -30 à -40°C. Le film relate l’histoire incroyable d’une bergère, Tsering, dans le petit monde qu’elle s’est créé à 5000 mètres d’altitude dans les montagnes du Ladakh, à l’extrême nord de l’Inde. A travers ce film, vous vivrez avec Tsering, ses combats, ses moments difficiles et ses regains d’énergie, ses émerveillements, ses amours ultimes et ses vie multiples. Elle raconte la rudesse de l’hiver, la faim, la perte de membres de son troupeau, la peur, ses rencontres avec des léopards, des lynx et des loups. Et finalement l’accès à de nouveaux pâturages pour retrouver le soleil et les plantes familières.
• Film coup de cœur au festival Grand bivouac d’Alberville 2016
• Prix du film nature et environnement Autrans 2016
• Prix de la meilleure réalisation Autrans 2016
• Prix du public film documentaire Autrans 2016
• Grand Prix du Jury Festival de Banff 2016

TARIFS : 7€ / – 12 ans gratuit