RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»SAISON»JE VOUS JURE QUE JE PEUX LE FAIRE

JE VOUS JURE QUE JE PEUX LE FAIRE

Théâtre

Dès 9 ans.

  • Durée : 1h00
  • Jauge : 200
  • Site
  • Création

 

Réservations et renseignements : contact@relais-culturel-thann.com

 

JEUDI 25 JANVIER 2018 – 9H30

VENDREDI 26 JANVIER 2018 – 9h30 

Texte : Kévin Keiss, Mise en scène : Alexandre Ethève, Assistant mise en scène : Louis Arène, Sous le regard: Thomas Nucci, Interprétation: Alexandre Ethève, Scénographie : Amélie Kiritzé-Topor, Vidéaste : Constant Boerwinkel, Illustrations/Animation : Johan Papin, Création sonore : Mickael Plunian, Création lumière : Julien Cocquet, Création costume : Karelle Durand

 

Comment quitte-t-on son enfance ?

Joseph va bientôt devenir adolescent. L’âge des angoisses et des tourments. L’âge des adieux et des premières fois. Mais Joseph se moque du Réel, il pense à son père mort et se réfugie dans son monde intérieur. Heureusement qu’il y a Squeenzie, son cochon d’Inde apprivoisé et heureusement qu’il y a le dessin. Joseph dessine tout le temps et s’évade de son quotidien. Grâce à son imagination débordante, il fuit les angoisses et la maladie, son diabète qui l’handicape et les brimades de ses camarades. Le jour où sa mère lui apprend que la maison de son enfance va être vendue, c’est le choc. Une crise de diabète plus forte que les autres lui provoque des hallucinations et le propulse dans un monde imaginaire où ses rêveries prennent vie. Commence alors un parcours initiatique trépident qui lui permettra de faire l’expérience de l’amitié et du courage et ainsi de se rencontrer lui-même en affrontant son deuil et ses peurs les plus grandes.

« J’aimerais accompagner les plus jeunes en proposant une histoire qui parle du manque (le manque d’amis, le manque d’un parent, le manque de sécurité, le manque de sucre pour le héros qui est diabétique) et à travers cette histoire, leur montrer qu’il existe souvent une solution pour transformer ses faiblesses en forces.
Ce qui m’intéresse, c’est de plonger le spectateur dans un univers fantastique à travers des mondes qui auraient leur propre loi de la gravité : le monde qui flotte, le monde qui tremble, le monde qui flambe. »

 

Coproduction : L’Espace 110, Munstrum Théâtre, Avec le soutien de : L’espace 110 Illzach. Relais culturel de Thann. Le préo d’Oberhausbergen. Le Triangle d’Huningue. Théâtre d’Angoulême, Théâtre Le Nouveau Relax de Chaumont, La Passerelle de Rixheim. du Festival Momix Le C.R.E.A, Le spectacle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand-Est.

 

Crédit photos : © Le Munstrum Théâtre