RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Archives 15-16»L’Ascension de Jipé

L’Ascension de Jipé

Théâtre masqué

Dès 12 ans

ACHETER

 

Impression

 

 

JEUDI 4 FÉVRIER – 20h30

Munstrum Théâtre

 

Mise en scène: Louis Arene et Lionel Lingelser, Collaboration à l’écriture: François de Brauer, avec Sophie Botte, Olivia Dalric, Alexandre Ethève, François Praud et Lionel Lingelser, Musique: Jean Thévenin, Lumières: Mathias Roche, Costumes: Karelle Durand, assistée de Camille Guéret, Scénographie: Tomoyo Funabashi et Louis Arene, Masques: Louis Arene

 

Le Soleil n’est plus. Tout du moins : on ne le voit plus. Depuis la Grande Catastrophe, une épaisse couche de nuages réputée infranchissable prive le monde de sa lumière. Un nouvel ordre providentiel appelé la RéOrganisation régit désormais une humanité grise et dépressive. Elle prohibe toute représentation ou évocation de l’astre caché et incite chacun à vivre en harmonie avec le mauvais temps perpétuel. Dans ce décor apocalyptique, Jipé, mène une vie tranquille. Mais son équilibre est bientôt perturbé par d’étranges rêves ensoleillés… À l’insu de tous, il va développer une obsession dévorante pour le Soleil, jusqu’à percer la barrière de nuages pour le rejoindre. De son ascension épique et poétique jaillira la lumière qui redonnera espoir à l’humanité.

 

Le Munstrum Théâtre crée sa propre approche du jeu masqué à travers un angle moderne et sensible. Grâce à des masques très fins qui se confondent presque avec le visage des comédiens, le jeu est réaliste mais devient poétique et pictural. La réalité est déformée et les émotions se devinent en creux dans un clair-obscur intriguant qui met en relief chaque situation.

 

Production : Munstrum théâtre, Coproduction: La Filature – Scène Nationale.

Avec le soutien de la DRAC Alsace, du CentQuatre, du Théâtre le Montfort, du Théâtre de Vanves, du Préo – Oberhausbergen et du Créa – Kingersheim. La compagnie est subventionnée par la Ville de Mulhouse.

 

Crédit photos : © Munstrum Théâtre