RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Les Préjugés

Les Préjugés

Théâtre

Dès 13 ans.

ACHETER

 

MERCREDI 25 JANVIER – 20h30

Marivaux / Marilyn Mattei 

Cie Rêve général !

Interprétation : Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Apolline RoyMise en scène : Marie NormandMise en mouvement : Claire RichardCostumes, scénographie : Sarah DupontAssistanat costumes et réalisation : Maud BerthierConstruction et direction technique : Jean-Luc MalavasiConseil lumière : Stéphane DeschampsSuivi administratif : Audrey Taccori, Production : Alice Backscheider 

 

Ce spectacle est né de l’envie de la metteuse en scène Marie Normand de donner un écho contemporain au Préjugé vaincu de Marivaux et de présenter en miroir deux préjugés distants de trois siècles.

Deux courtes pièces, la première commandée par la compagnie à la jeune auteure Marilyn Mattei, puis celle de Marivaux écrite en 1746, sont jouées successivement par une bande de 5 comédiens complices. Avec humour et rythme, ils nous embarquent dans des histoires d’amours contrariées et nous font partager leur plaisir de jouer avec la langue d’hier ou d’aujourd’hui, de jongler entre les textes et les époques.

Vous pensez que les grands classiques du théâtre, ce n’est pas pour vous ? Vous croyez qu’ils ne parlent de rien qui puisse vous concerner dans votre vie quotidienne ? Vous avez tort ! En trois siècles, les préjugés n’ont guère changé au fil du temps et l’enchaînement de ces deux pièces le prouve…

Production : Compagnie Rêve général !. Coproduction : Scènes et Territoires en Lorraine, La Passerelle à Rixheim, La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, CCAS d’EDF, Centre culturel Gérard-Philipe de Champigny-sur-Marne, Théâtre Ici et Là à Mancieulles. Avec le soutien du Festival Méli’Môme à Reims. La création du spectacle Les Préjugés a reçu l’aide de la Région Lorraine dans le cadre de l’aide à la structuration 2014-16, de la Ville de Mirecourt et du Conseil départemental des Vosges dans le cadre de son conventionnement 2015-17. Elle a bénéficié de l’aide de l’Adami. Textes publiés aux Éditions Lansman, sous le titre Les Préjugés.

 

Crédit photos : © Ulysse Barbry et Emmanuel Ciepka

 

Mot-clés : ,