RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Ma Cabane

Ma Cabane

THÉÂTRE – MULTIMÉDIA  

En famille

ACHETER

 

Vidéo: Trailer

 

REGIONALES_25_ans

JEUDI 8 JANVIER – 20h30

d’après Walden ou La vie dans les bois de H.D. Thoreau

Cie Des Châteaux en l’Air

Dramaturgie, scénographie : Gaël Chaillat I Vidéo, scénographie : Ramona Poenaru I Création sonore : Xavier Fassion I Jeu, manipulation : Gaël Chaillat I Régie vidéo et son : Ramona Poenaru I Régie générale : Philippe Lux

 

« Je m’en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte, faire face

seulement aux faits essentiels de la vie, découvrir ce qu’elle avait à m’enseigner,

afin de ne pas m’apercevoir, à l’heure de ma mort, que je n’avais pas

vécu. » H.D. Thoreau - Walden ou La vie dans les bois

 

A mi-chemin entre théâtre et installation multimédia, Ma Cabane s’est construit au cours d’ateliers philosophiques menés par la compagnie Des Châteaux en l’Air auprès d’adolescents. Au fil des saisons, le spectacle accompagne le cheminement de la pensée de Thoreau, qui décida de vivre au fond des bois dans une cabane construite de ses propres mains. Tout au long de la pièce, une diffusion sonore donne à entendre les pensées du philosophe et les réflexions des adolescents. Les mots se croisent et aux écrits répondent les doutes, les questionnements, les idéaux qui mûrissent dans les cœurs de ces jeunes gens.

L’acteur se déplace dans une scénographie composée de trois cent cinquante boîtes en carton, supports des projections d’images en vidéo-mapping. À travers lumières et couleurs, comme un poème de pixels, la vidéo compose un monde virtuel, un espace de la pensée.

Ma cabane est un moment de théâtre qui se revendique comme acte philosophique : aiguillonnés par les pensées de Thoreau, les spectateurs sont invités à traverser des tableaux de couleurs et de sons et à se laisser glisser au plus profond d’eux-mêmes vers une rêverie introspective, pour réfléchir à leur état d’Homme.

 

Production : compagnie Des châteaux en l’air

Co-production : La Filature, Scène Nationale de Mulhouse

Sponsor : DS Smith

Crédit photos : © Ramona Poenaru