RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Ma Nostalgie

Ma Nostalgie

Théâtre

ACHETER

 

Soirée de clôture du Festival « Du Rêve au Réveil »
Spectacle programmé avec le soutien du Collectif organisateur du Festival

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE – 20H30

Cie Astrov

Mise en scène : Jean de Pange et Claire Cahen, Texte : Julien Bissila et Richard Adam Mahoungou, Lumière : François Pierron, Vidéo : Tommy Laszlo, Son : Stephan Faerber, Costume : Dominique Fabuel, Avec : Richard Adam Mahoungou

 

Ma Nostalgie est un récit autobiographique, celui de Richard Mahoungou, un congolais aujourd’hui installé en France, presque par « accident ». Artiste conteur et réfugié politique, Richard nous parle de ses années de galère au Congo Brazzaville et nous fait partager ses révoltes face à la situation tragique de son pays. Le spectacle est co-écrit par le dramaturge Julien Bissila, lui-même impliqué au premier chef dans l’histoire de Richard. L’étonnante force de ces deux artistes est de savoir rire de tout, absolument tout.

 « Dans son pays, Richard avait présenté Crabe rouge, une pièce évoquant les disparus du Beach (un massacre de réfugiés). Puis il avait pris l’avion, invité à jouer son spectacle à Marseille. Là, il apprend qu’il sera probablement arrêté à son retour, car son spectacle a fortement déplu aux autorités. Il décide de rester. […] Sa force c’est de raconter cela comme un conte avec le charme d’un griot, le bagout d’un vendeur de cravates et l’espièglerie d’un arlequin ». JP Thibaudat pour le Festival Passages.

 

La soirée se terminera par un débat animé par le collectif Thur Ecologie, Festi’Débat, Acces et CinéQuoi. Un intervenant de l’association JATANAVA apportera également son éclairage sur les situations de migrants nouvellement arrivés en France.

 En préalable à la représentation, une projection de L’Escale, documentaire de Kaveh Bakhtiari nominé 4 fois au Festival de Cannes 2013, sera proposée au public à 17h30.

 

Coproduction : Espace Bernard Marie Koltès (Metz), NEST – CDN de Thionville-Lorraine, Festival Passages (Metz), Théâtre de l’Ancre (Charleroi), Astrov. Avec le soutien de la Ville de Metz, du Conseil Général de la Moselle, de la Région Lorraine et de Total Theatre.

 

Photo : © Julien Bissila