RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Noces-Bayna

Noces-Bayna

Musique

Création

Dès 12 ans

En famille

ACHETER

 

SAMEDI 18 AVRIL – 20h30

FAWZY-AL-AIEDY

Chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie

 

Cie Musiques en Balade IChant, Oud : Fawzy Al-Aiedy I Chant, violon, accordéon : Catherine Faure I Cornemuses, flûtes, clarinette chant : Vincent Boniface I Percussions : Adel Shams El Din I Son : Sébastien Bauer I Lumières : Xavier Martayan

Avant tout citoyen du monde, l’irakien Fawzy Al-Aiedy a élu domicile en France il y a plus de trente ans. Son écriture musicale est empreinte d’un double héritage, entre rythmes orientaux et chansons traditionnelles de l’Hexagone. Et puisque la musique rapproche les hommes au-delà de leur langue, couleur de peau, religion et appartenance politique, il a décidé de trouver une connexion, un pont qui permette de tisser du lien entre les deux cultures.

« Répondre musicalement à la chanson traditionnelle française par un miroir d’Arabie : j’ai senti cette possibilité de faire s’épouser les mélodies orientales et françaises et ainsi, d’inventer une nouvelle alchimie. J’aime partager cette alchimie, en faire un outil de connaissance de l’autre, de lutte contre l’intolérance et les préjugés. Pour moi, la prise en compte et le respect de la différence sont un fabuleux enrichissement mutuel ».

Modeste et talentueux artisan de la paix, Fawzy Al-Aiedy a été nommé aux Djangodor 2005 dans la catégorie « musiques traditionnelles du monde ».

« Si je t’écris une chanson en français,

les mots vont de gauche à droite,

si je t’écris une chanson en arabe,

les mots vont de droite à gauche.

Ils vont les uns vers les autres

Et il y a bien un moment

Où ils finissent par se rencontrer

Et par se dire bonjour »

Al salem aleïkoum

Et c’est bien comme ça, pas vrai, Fawazwaz ? »

Guy Jacquet

 

Fawzy Al-Aiedy mènera dès la rentrée scolaire un travail pédagogique avec une soixantaine d’élèves des écoles Helstein et Steinby. Au cours d’ateliers, les enfants apprendront des chansons du spectacle en français et en arabe, par le biais de textes phonétiques. Lors de la représentation de Noces-Bayna sur la scène du Relais, une chorale constituée de ces enfants accompagnera les musiciens.

L’album Noces-Bayna a obtenu le « Coup de Cœur » de l’Académie Charles-Cros et le « Bravo » de Trad Magazine.

La chanson éponyme Noces-Bayna a été sélectionnée par Jean-Louis Foulquier pour faire partie du CD Les Enfants de la Zique produit par les Francopholies. Elle a également été remarquée par le Centre National de Documentation pédagogique, qui l’a intégrée dans un CD distribué aux écoles et collèges.

« Voilà quelques générations que, dans les écoles de l’Hexagone, l’eau de la claire fontaine rencontre celle des oueds turbulents et que la bergère sur laquelle il pleut élève des moutons à méchoui. Etrangement assoupie, la chanson populaire n’avait pas vraiment pris acte de cette évolution. Le fossé est comblé grâce à Fawzy Al-Aiedy qui vient faire oeuvre de passeur entre le français et l’arabe, invitant les chères têtes blondes et frisées à reprendre en choeur un patrimoine connu. Mieux, son spectacle n’est pas bi- mais tri-lingue tant les parlers régionaux y trouvent aussi leur part : riche en histoire, il se décline aussi avec la géographie. Une démarche gaie, fédératrice, intelligente et salutaire. Quand on sait que Bayna signifie « entre », tout est dit : Noces-Bayna est une ode à la tolérance et à l’écoute de l’autre ». Céline Gaillard et Charly Dupuis pour Les Jeunesses Musicales de France

« Des chansons traditionnelles françaises superbement interprétées et dont les couplets s’entrecroisent avec ceux de la tradition orientale : chants d’amour, facéties, berceuse… Fawzy Al-Aiedy a fait un choix admirable, mettant en miroir des thèmes éternels et sans frontière. Une réussite exceptionnelle, un CD d’une folle gaieté, un pur régal pour tous, dès la naissance ! » La Croix

Pour faire écho au travail mené autour de ce spectacle, le Frac Alsace présentera dans le hall du Relais une sélection d’œuvres de sa collection abordant la thématique du Métissage.

 

Production Musiques en balade. Coproduction Festi’Val de Marne (aide à la création chanson), Théatre du Vesinet, La Passerelle à Rixheim ; avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du CNV.

 

Crédit photos : © DR