RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE

OUVERTURE DE SAISON

À APPRÉCIER EN FAMILLE !
  • Entrée gratuite sur réservation
  • Durée : 55 min

 

SAM 30 NOV, 20H30

Pierre et le Loup, Serge Prokofiev, conte musical pour récitant et orchestre, op. 67.
Le retour du Loup, Alexandros Markeas, pour récitant et orchestre, sur un texte de Nicolas Vanier

Direction : Antoine Marguier | Récitant : NN

Pour redécouvrir Pierre et le Loup, ce grand classique du répertoire, l’OSM nous en propose une version insolite, suivie d’un épilogue imaginé par Nicolas Vanier et Alexandros Markeas.

Un loup, un canard, un chat, un oiseau, des chasseurs et bien sûr, Pierre et son grand-père : tels sont les personnages de ce petit théâtre de verdure… Sans en avoir l’air, Prokofiev se place sur le terrain du combat entre la nature sauvage et l’animal domestiqué, maîtrisé, dominé : celui qu’on expose au zoo. En 1936, année de création de ce conte dans une URSS assommée par le joug stalinien et menacée par l’hydre nazie, qui est ce loup dévoreur de canards et qui faut-il ainsi mettre en cage ?

En 2013, les zoos ont bien changé. Le loup fait désormais partie des espèces protégées, même s’il lui arrive encore de dévorer des brebis pyrénéennes. Sous la plume de Nicolas Vanier, le loup de Prokofiev toujours dans sa cage, devient anorexique. Petit garçon d’aujourd’hui, Pierre prend la responsabilité de lui rendre sa dignité et sa grandeur de carnassier.

Ce concert, proposé par la Ville de Mulhouse – Orchestre symphonique, bénéficie du soutien du Département du Haut-Rhin, au titre de leur partenariat culturel

Crédit photo : © Ville de Mulhouse

logo_Orchestre-Symphonique-Mulhouselogo_Concseil-General_HAUT-RHIN