RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Pinocchio

Pinocchio

THEATRE

En famille

Dès 8 ans

Possibilité de prendre ce spectacle dans le cadre de l’abonnement à l’Espace Grün de Cernay

ACHETER

 

Vidéo: Trailer

 

SAMEDI 14 MARS – 20h30

D’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, adaptation de Lee Hall et Mathieu Létuvé (traduction de Bruno Bayen), © L’Arche Editeur. 

 

Conception et mise en scène : Marie Mellier et Mathieu Létuvé I Avec : Stéphane Hervé, Mathieu Létuvé, Jean-François Levistre, Lauren Toulin I Musique et sons : Gabriel Fabing I Lumières : Eric Guilbaud I Scénographie : William Defresne I Costumes : Corinne Lejeune I Régie lumières et son : Eric Guilbaud – Renaud Aubin

On retrouve le corps inanimé d’un petit pantin. Les analyses révèlent son identité : c’est Pinocchio… Mais que s’est-il passé dans ce « Champ des miracles », en plein « Pays des Andouilles » ? Pour l’inspecteur qui mène l’enquête, difficile d’y voir clair dans cette sombre affaire où tout est faux-semblant, miroir aux alouettes. Au cours de son errance convoquée à coups de flash-backs, le petit pantin a croisé la route de personnages marginaux, grotesques ou inquiétants comme un certain « Renard », petite fripouille des bas quartiers, escroc notoire, flanqué d’une « Chatte » fantasque, haute en couleurs… Entre virtuel et réel, cette lecture moderne de Pinocchio sous forme de polar féérique est une fantasmagorie pleine d’humour sur l’enfance et le monde.

« Oublions vite la trahison mièvre de Walt Disney et revenons aux origines, comme le propose le Caliband Théâtre en faisant glisser l’aventure italienne et paysanne dans le monde d’un polar clinique, avec ce qu’il faut de distance et de 2nd degré… Le conte y retrouve sa force et la complexité de chaque personnage. L’enfant sauvage fait de bois deviendra un vrai p’tit mec à la fin, c’est-à-dire presqu’un homme. Un spectacle passionnant, intriguant, féroce et drôle à ne pas rater, qu’on soit petit ou grand !!! ». Le journal de l’animation

Coproduction : L’Archipel Scène Conventionnée de Granville, La Rotonde Commediamuse de Petit-Couronne, Le Rive Gauche Scène Conventionnée pour la danse de Saint-Etienne du Rouvray, le Théâtre des Chalands de Val de Reuil, Le Moulin et la Ville de Louviers.

La Compagnie Caliband Théâtre est conventionnée par la Ville de Rouen. Aides à la création : Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie, ADAMI. Aide à la diffusion : Département de l’Eure, ODIA Normandie.

Crédit photo: Julien Réveillon

 

Mot-clés :