RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»SAISON»RÉSISTANTES

RÉSISTANTES

Théâtre

Dès 15 ans.

  • Tarifs : Spectacle
  • Durée: 1h30
ACHETER

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 – 20H30

ESPACE GRÜN – CERNAY

Nopog productions

De Franck Monsigny

Mise en scène : Stanislas Grassian, Avec : Lenie Cherino, Sandra Dorset, Caroline Filipek, Maud Forget, Franck Monsigny, Manuel Sinor, Collaboration artistique : Inès Guiollot, Sabine Perraud, Lumière : Denis Koranski, Musique : Nicolas Chaccour, Décors : Sandrine Lamblin, Costumes : Alice Thouvet

 

Une aventure humaine hors du commun

L’histoire véridique et étonnante de Liliane Armand, résistante dénoncée par un collaborateur. Un saut dans le monde fascinant, drôle et cruel des maisons closes, un huis clos bouleversant d’humanité où l’enjeu est d’échapper aux nazis et dont tous sortiront changés. 

3 Juin 1944 à Marmande, en France, sous l’occupation Nazie. Liliane ARMAND, femme du docteur du même nom, est engagée dans la résistance française, tout comme son mari. Une information va lui parvenir concernant l’arrestation imminente d’une famille juive résidant dans le village. Elle va décider de s’impliquer en leur faveur et de leur permettre de s’enfuir aux Etats-Unis. Dénoncée par un collaborateur, elle aura tout juste le temps de quitter son domicile, les nazis à ses trousses. Dans sa course, aveuglée par la peur, elle va rentrer par hasard… dans une maison close, LE PETIT SOLEIL, à la grande surprise de ses « pensionnaires », peu habitués aux visites non nocturnes.
Par la suite, Monsieur MAURICE, le tenancier de l’établissement, va tout mettre en oeuvre pour permettre à Liliane de quitter la région. Elle devra rester cachée durant trois jours, le temps que la Résistance organise sa fuite. Elle va alors découvrir un monde hermétique dont elle ignore tout, celui des « maisons closes ». Pour sa propre protection, elle devra se faire passer elle-même pour une des filles de la maison, au risque de devoir se prostituer, d’autant qu’un officier nazi affectionnant l’endroit vient régulièrement «consommer »… Au fil des heures, une relation de confiance va s’instaure rentre Liliane et ses nouvelles protectrices, propice à la confidence et à la mise en lumière de destins tragiques…
Le bref séjour de Liliane dans cet établissement sera l’occasion, pour tous ses occupants, d’un changement inattendu et définitif. Car, suite à l’assassinat par Marcelle, l’une des prostituées, de l’officier allemand qui a découvert l’identité de la nouvelle venue, Monsieur MAURICE devra lui aussi prendre la fuite et fermer brutalement la maison de passe…
Ce retournement de situation intervient le 6 juin 1944, jour du débarquement. C’est à cet instant symbolique de la grande Histoire que Liliane échappera enfin aux allemands. Grâce à elle, les autres protagonistes saisiront eux aussi la chance d’un nouveau départ.

Trois jours de confrontation, de découverte, d’apprentissage de l’autre et finalement d’écoute et de partage vont installer un climat de confidences. La méfiance fera place à la confiance, et la révolte grondera dans ce huis clos contre l’occupant, au péril de leur vie. Une leçon de courage. Pour toutes, rien ne sera plus jamais comme avant… Une pièce à la tonalité tragi-comique qui offre une partition magnifique pour quatre femmes et deux hommes et propose une lecture inédite de notre Histoire.

  



Photo : © Nogob Productions

 

 

 

 

Mot-clés : ,