RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»ARCHIVES»Un d’eux nommé Jean

Un d’eux nommé Jean

Théâtre

Une production du Théâtre du Peuple de Bussang – Maurice Pottecher

ACHETER

 

MARDI 29 SEPTEMBRE – 20H30

D’après les échanges épistolaires de Maurice et Jean Pottecher

Adaptation: Marie-Claire Utz, Mise en scène: Vincent Goethals, Jeu Ulysse: Barbry, René Bianchini, Violoncelle: Camille Gueirard 

 

Inspiré de la correspondance entre Maurice et Jean Pottecher durant la guerre de 14-18, Un d’eux nommé Jean… a été mis en scène par Vincent Goethals pour fêter les 120 ans du Théâtre du Peuple et rendre hommage à son père fondateur.

Avec gravité et beaucoup de tendresse, il nous présente un père écrivain qui se souvient et un fils que l’on découvre au long de lettres adressées depuis le front. Au gré de ses courages, ses amitiés de soldat, ses inquiétudes et ses peurs, il y décrit les atrocités du quotidien. Portées par les voix d’un acteur amateur, un comédien professionnel et une violoncelliste, ces deux tragédies nous sont livrées en toute pudeur, respect et admiration.

 

« Le temps fuit… avec une insignifiance incroyable. Et s’il n’était pas irrémédiablement perdu, on aurait bien l’impression qu’il n’a aucune, aucune valeur. » (Jean le 23 juin 1918)

« Un petit prunier croît tout près de là et tend vers cette tombe ses branches encore débiles, comme pour l’abriter ». (Maurice Pottecher)

 

Photo : © Jean-Jacques Utz