RELAIS CULTUREL PIERRE SCHIELÉ ● 51 rue Kléber – 68800 Thann [FR] ● Tél : +33 (0)3 89 37 92 52

Programme

Accueil»SAISON»VIES DE PAPIER

VIES DE PAPIER

Théâtre d’Objets Documentaire

Dès 11 ans.

ACHETER

Label Régionales 2017-2018

 VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2017 – 20H30

Compagnie La Bande Passante

Avec : Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Marie Jeanne Assayag-Lion, Direction Artistique : Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Ecriture / Réalisation : Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo, Regard extérieur : Kathleen Fortin, Prises de vues : Pauline Jardel, Création musicale : Gabriel Fabing, Lumière : Marie Jeanne Assayag-Lion, Costumes : Daniel Trento, Régie / Petite Construction : Marie Jeanne Assayag-Lion, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento, Construction Décor : la Boite à Sel, Direction de production : Claire Girod, Assistanat de production : Aurélie Burgun

 

Lors de d’une résidence à Bruxelles, Benoit et Tommy achètent un album photo exceptionnel.

Une rencontre qui les fait entrer dans la vie d’une jeune femme née en 1933 en Allemagne, aux prises avec les remous de l’Histoire. Une jeune femme dont la vie échoue sur les pavés d’une brocante de Bruxelles. Cet objet, cette trace de vie, résonne avec l’histoire personnelle de Benoit et Tommy sur fond d’immigration.

Forts de l’expérience de leurs travaux et de leurs recherches sur le papier, les deux artistes ont souhaité faire de ce document le point de départ de leur prochaine création.

L’objet comme document :

Depuis sa création en 2007, La compagnie la Bande Passante s’est engagée dans une exploration des objets en tant que témoins d’histoires humaines à haute portée poétique. « Pour nous, les objets sont comme des éponges qu’il convient de lire pour en accueillir les histoires et les possibilités plastiques. Plus que des outils d’illustration, il s’agit de véritables porteurs d’histoires. Un peu à la façon de l’Archéologue, nous considérons les objets comme des documents, grâce auxquels nous n’allons pas chercher une vérité, mais imaginer de nombreuses possibilités narratives et formelles, au gré de notre imaginaire et de notre inspiration. »

  




Coproduction : marionNEttes – festival international (Neuchâtel / Suisse), Le Carreau (Scène Nationale de Forbach/57), Théâtre Gérard Philipe (Scène Conventionnée de Frouard/54), La Méridienne (Scène Conventionnée de Frouard/54), Centre Culturel André Malraux (scène nationale de vandoeuvre/54) Mil Tamm (pays de Pontivy/56), le CREAM (Dives sur Mer/14), Moselle Arts Vivants, La ville de Bruxelles / Nuit Blanche, La Ville de Metz (services patrimoine, Archives, médiathèques), Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or).

Pré-achat : Le Mouffetard (Théâtre de la Marionnette à Paris), l’Arc (Scène Nationale Du Creusot), Espace Jeliote (Scène conventionnée d’Oloron), Festival Perspectives (57), Les Rotondes (Luxembourg), Le Théâtre Massalia (Marseille)…

Avec le soutien de la Région Lorraine (Aide à la création 1ère année en 2016)

Ce projet a reçu l’aide à la création de la région Grand est, l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est, l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agnce Culturelle d’Alsace et a été présenté dans le cadre de Quintessences 2016 / Quintest (Réseau spectacle vivant Grand Est)

 

Photo : © Pauline Jardel