Maitrisez l’autonomie de votre laptop

L’autonomie de votre ordinateur portable peut être améliorée sans pour autant changer grand-chose. Voici ce qu’il faut savoir pour gagner quelques minutes çà et là, quelques trucs et astuces pour modifier votre comportement et surtout celui de votre machine dès lors que vous ôtez le fil d’alimentation. Entre les tâches d’arrière-plan qui consomment de l’énergie et l’usure générale de la batterie, il y a fort à parier de pouvoir mieux faire. Voici quelques idées pour améliorer votre expérience et augmenter l’autonomie de votre portable.

Dressez un petit bilan

La première étape pour améliorer sensible­ment le comportement en autonomie est tout d’abord de connaître l’état des forces en puissance. À force de l’utiliser en procédant à des cycles de charge et décharge, elle a pu s’abîmer dans le temps. La batterie est un organe d’usure, c’est-à-dire qu’il peut être moins efficace dans le temps à force de faire des cycles de charge et décharge.

Modifiez son comportement

Cela commence par les trop nombreuses applications installées et qui se lancent conjointement au démarrage de votre ordinateur. Pour faire le tri, faites un clic droit sur la barre de tâche de Windows et cliquez sur Gestionnaires de tâches. Dans l’onglet Démarrage, sélectionnez les applications qui ne vous semblent pas utiles et cliquez sur Désactiver. Elles ne se lanceront plus en parallèle de Windows 10, mais devront être activées manuellement.

Désinstallez tout ce qui ne sert à rien

Vous pouvez aller encore plus loin. Profitez de l’occasion pour désinstaller toutes les applications qui ne vous servent pas et qui prendraient de la place. Dans les «?Paramètres?», allez dans la rubrique «?Applications?» puis «?Applications et Fonctionnalités?». Faites alors le tri pour ne plus charger ce qui n’est pas utile sur votre PC, d’autant que certaines applications font des allers-retours sur la toile pour rafraîchir leurs données, elles consomment donc de l’énergie inutilement.

Evitez les tâches lourdes sur batterie

Parallèlement, vous pouvez quelque peu modifier votre comportement face à la machine. En effet, lancer une application énergivore lorsque vous êtes sur batterie n’est peut-être pas une bonne idée. Par exemple, les jeux ou les rendues 3D ne devront être réalisés que sur secteur. Qui plus est, les constructeurs déploient des profils qui empêchent de consommer un maximum d’énergie lorsque l’ordinateur indique que vous êtes sur batterie.

L’Économiseur de Batterie

Depuis Windows 8 et encore plus dans Windows 10, un économiseur de batterie est présent. Son but est de couper tout ce qui n’est pas utile afin de réduire la consommation de votre ordinateur. Il va aussi couper les applications en arrière-plan et donc les notifications qui vont avec. Il est recommandé de l’activer aux alentours de 30 % afin de faire durer l’autonomie de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *