Quelles sont les différences entre l’arthrose et l’arthrite ?

L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies bien distinctes qui touchent les articulations. Ce sont des maladies qui appartiennent toutes à la famille des rhumatismes. Il n’est donc pas toujours facile de faire la différence entre les deux. Par cet article, on vous apprend comment les distinguer.

Focus sur l’arthrite

L’arthrite est une affection inflammatoire de l’articulation. Elle peut toucher une ou plusieurs articulations à la fois et provoque la sécrétion de quinines. Il s’agit d’une substance néfaste qui détruit peu à peu l’articulation. L’arthrite occasionne des douleurs que le sujet peut surtout ressentir lorsqu’il est au repos, tout particulièrement pendant la nuit. Les douleurs peuvent ensuite diminuer lorsque le sujet s’adonne à une activité physique. Il est à noter que l’arthrite touche tout particulièrement les articulations des pieds et des mains.
Les causes de l’arthrite sont diverses. On parle d’arthrite septique lorsqu’elle est d’origine infectieuse. La polyarthrite rhumatoïde est causée par une déficience du système immunitaire et la goutte est d’origine métabolique. En cas d’arthrite, les articulations peuvent se déformer. On parle alors de déformation chaude puisqu’elle accompagne d’autres signes physiques tels que l’échauffement local et la rougeur.

L’arthrose

L’arthrose est une pathologie qui est dite mécanique. En effet, c’est une altération mécanique du cartilage de l’articulation. Autrement dit, le cartilage articulaire s’abîme petit à petit. Il peut donc finir par disparaître. Les os sont alors entièrement dénudés si bien qu’elles finissent par se frotter les unes des autres. Contrairement au cas de l’arthrite, l’arthrose entraîne des douleurs lorsque le sujet est en mouvement. La sensation diminue alors lorsqu’il est au repos. Aussi, la déformation des articulations causée par l’arthrose est dite froide puisqu’elle vient toute seule, sans aucun signe d’inflammation locale.
L’arthrose est une pathologie qui peut être liée à l’âge. Toutefois, il existe d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de son apparition chez des sujets de plus jeunes âges. En effet, chez les patients de moins de 40 ans, l’arthrose peut être due à des anomalies anatomiques, notamment à la surcharge pondérale (c’est ce qu’on appelle communément le surpoids ou l’obésité). Elle peut également être due à des traumatismes suite à une pratique sportive intense. Les articulations qui sont les plus touchées par l’arthrose sont celles de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *